TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le contrat portant sur la construction du pont principal reliant la ville de Bizerte à l’autoroute A4 par la société chinoise Sichuan Road & Bridge (Group) CoLtd, a été signé, ce mardi 26 mars 2024 au ministère de l’Equipement et de l’Habitat. La construction du pont est la troisième tranche du projet devant être exécutée.
Le ministère de l’Equipement avait annoncé, en janvier dernier, l’attribution du marché des travaux du pont principal pour le projet d’achèvement de la liaison entre l’autoroute A4 et la ville de Bizerte (tranche numéro 2) à la société chinoise Sichuan Road & Bridge (Group) Co, Ltd.
Le coût initial du projet était estimé à 750 millions de dinars, dont un prêt de 123 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement et un prêt de 122 millions d’euros auprès de la Banque africaine de développement.
Le budget de l’État a pris en charge les dépenses d’acquisition des terrains et des réseaux, ainsi que la TVA, des dépenses estimées à 35 millions d’euros. Le délai de mise en œuvre a été fixé à 38 mois.
Le projet a été lancé en plusieurs tranches depuis l’année 2022 au niveau des tranches 1 et 3 (liaison nord et sud), le montant des deux transactions étant de 151 millions de dinars. Les travaux ont débuté en juillet 2022.
Quant à la deuxième tranche, relative au pont principal, d’une longueur totale de 2,1 km et d’une hauteur de 56 mètres au-dessus de la surface de l’eau, les travaux devaient débuter en décembre 2023, après renvoi du rapport d’évaluation technique et financière des offres, le 9 octobre 2023 au financier pour son avis.
Les composantes du projet comprennent la réalisation d’une double liaison d’une longueur de 11 km pour relier la ville de Bizerte à l’autoroute, et la construction d’un échangeur au niveau de l’autoroute et de la route nationale n°8, avec la construction d’un échangeur au niveau de Zarzouna Sud et du pôle technologique, outre la construction d’un changeur au niveau de Zarzouna Est et de Menzel Abderrahmane, et la construction d’un échangeur au niveau de la route nationale n°11.