TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – MS) – La Tunisie prend part du 26 au 30 mars la 10e édition du Festival culturel international du « Samaâ soufi », à Laghouat en Algérie avec la participation de 19 pays dont la Palestine comme invitée d’honneur. Le Samaâ soufi fait partie de la composante sociale de la population de Laghouat qui le célèbre dans la joie et la douleur.
Placé sous le slogan « samaâ soufi, mélodies de résistance et de révolution » le festival rend hommage à la cause palestinienne à travers un logo intitulé « L’emblème national accueille dôme du rocher ».
En sus des invités algériens au nombre de 150, ils ne seront pas moins de 129 étrangers à célébrer le samaâ soufi en provenance de 19 pays, en l’occurrence Palestine, Yémen, Syrie, Ouzbékistan, Turquie, Russie, Albanie, Libye, Egypte, Tunisie, Mauritanie et Nigéria ainsi que la première participation de la Corée du Sud, l’Irak, l’Indonésie, l’Italie, l’Iran, le Kirghizistan et la Bosnie-Herzégovine.
Il est à noter que le genre Samaa soufi est un chant sacré religieux. Il est devenu un important rendez-vous culturel et ne cesse d’engendrer des adeptes, prendre de l’ampleur et une certaine notoriété. Son objectif est de consolider l’enracinement des vertus de ce merveilleux patrimoine et ancrer sa dimension authentique au cœur de la société. Il véhicule et communique à ceux qui l’écoutent des significations subtiles et une aspiration spirituelle.