TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – La période périnatale est une période sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) situe la période périnatale entre la vingt-huitième semaine de grossesse (environ 6 mois) et le septième jour de vie après la naissance du bébé. Selon de nombreux scientifiques, la périnatalité couvre une période plus large, s’étendant de la période pré-conceptionnelle jusqu’aux 3 ans de l’enfant. La période périnatale peut être l’objet de tension, d’angoisse, de stress pouvant entraîner chez les parents des états psychiques allant de troubles de l’humeur mineurs à des états de détresse.
Aussi, les troubles psychiques des parents peuvent avoir des répercussions sur le bon développement de l’enfant et sa santé mentale et peuvent entrainer chez l’enfant, des troubles du sommeil, de l’alimentation, un trouble de l’attachement, un retard de développement…Il est donc primordial de repérer précocement les situations à risque afin de mettre en place un parcours de soins adapté et sans rupture soutenant la maman, le couple et son bébé et de faciliter l’accès aux soins spécialisé, pendant la grossesse, au moment de la naissance mais également durant les premières années de vie de l’enfant.
C’est dans ce cadre que la Société Tunisienne de Gynécologie Obstétrique (STGO) en collaboration avec la société tunisienne de pédiatrie et l’Association tunisienne de médecine néonatale organisent une table ronde sous le thème « la pathologie périnatale » ce jeudi 28 mars 2024 à 21h00 à Dar Ettabib, l’Ordre national des médecins, à El Manar 1 à Tunis. Au programme de cette rencontre ramadanesque figurent des débats sur deux thèmes : « La prématurité, quoi de neuf ? » et « les uro–néphropathies : diagnostic et prise en charge en périnatale »