TUNIS – UNIVERSNEWS Le secteur de la croisière se remet doucement à flot. Mises à mal par la crise sanitaire, les compagnies de croisières ont renoué avec la croissance et la rentabilité. En 2024, le trafic devrait être supérieur à celui de 2019. L’engouement des vacanciers pour les croisières n’a pas fléchi. Les réservations ne se sont jamais arrêtées, même pendant les confinements . »Repartir… C’est comme une renaissance… », lâche une croisiériste, émue
Slim Ben Jaballah , PDG de Hope Travel International et Président de la commission de Tourisme de Croisière au sein de la FTAV prévoit une augmentation de 20 pour cent en 2024. « Nous avons pu assurer 46 escales avec divers armateurs, répartis entre les ports de Sousse et La Goulette en 2023 . Nous espérons encore faire davantage car, à part les contrats qui sont déjà fermés, nous sommes en pourparlers avec de nouveaux armateurs et nous espérons que, d‘ici le début de la saison que sera au mois d’avril prochain, nous aurons signé d’autres contrats.Le travail pour promouvoir ce créneau est incessant. Ce sont des contacts quasi quotidiens avec nos partenaires étrangers, des visites bien programmées, chaque année, aux salons spécialisés dans le domaine de la croisière partout dans le monde et une étroite synchronisation avec le ministère de tutelle en l’occurrence le ministère du tourisme tunisien qui ne cesse de nous épauler et nous soutenir pour augmenter notre part de marché au milieu, comme vous le savez, d’une concurrence très acharnée dans le bassin méditerranéen ».
Le pays envisage d’accueillir 500 000 croisiéristes à l’horizon 2027 et de retrouver in fine les chiffres de 2010 (900 000), mais ce nombre s’est réduit entre 450 000 et 600 000 touristes au cours de la période 2012-2014, avant de baisser encore ces dernières années.
M.S