TUNIS – UNIVERSNEWS – Les Tunisiens sont sur des charbons ardents, pour savoir ce qui se passe, actuellement, en Tunisie, avec des arrestations à la pelle de personnalités de tous bords, dans le cadre de l’affaire de la conspiration contre la sécurité de l’Etat qui semble une accusation assez grave et des méfaits qui concernent tout le monde, alors qu’en haut lieu on nous sert quelques bribes… en attendant que cela s’éclaircisse davantage, espérons que cela ne va pas tarder !!!
Pourtant, entretemps, le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi –considéré par une majorité de Tunisiens comme la source de leurs malheurs- continue à narguer ce peuple qu’il a réduit à la misère, à travers des fourberies dignes de Scapin et qui –on l’espère ne vont pas s’éterniser- parce que ce peuple qui a assez bavé ne peut plus attendre… surtout que c’est lui qui paie les dégâts collatéraux.
Le chef de la confrérie islamiste a comparu, à deux reprises, en deux jours, la semaine dernière, devant le pôle antiterroriste… et, comme d’habitude, il en est sorti avec le V de la victoire, donnant le sentiment qu’il demeure intouchable.
Pourtant, deux faits saillants émergent de la situation actuelle. Le premier qui donne de l’espoir concerne les structures judiciaires qui recommencent à fonctionner –on l’espère- normalement et dans le cadre de la légalité –après avoir été assaini des « sous-marins de l’islam politique- bien qu’il y ait eu des dommages collatéraux, certainement !!!
Le second pousse à de nombreuses interrogations, à propos de cette « conspiration contre la sécurité de l’Etat », surtout qu’on sait que ce petit pays qu’est la Tunisie a son importance dans la nouvelle configuration géopolitique, dans la région du Maghreb et du Moyen Orient… et on se demande quelles sont les mains « secrètes » qui manipulent les « pantins », pour asservir la Tunisie à leur diktat –et ils sont nombreux-.
Ce n’est pas de la paranoïa ni des divagations –si les accusations se vérifient- mais, le fait est là : il y a des instigateurs qui se cachent derrière.
Espérons du fond du cœur que demain sera un autre jour…!!!
MUSTAPHA MACHAT