- Seules 120 tonnes d’ammonitrate sont actuellement disponibles dans la région des 10 mille tonnes prévues et 220 tonnes de DAP des 4500 tonnes demandées par les agriculteurs
TUNIS – UNIVERSNEWS – Les pluies d’automne se font attendre. Les agriculteurs dans la région et malgré les difficultés qu’ils rencontrent depuis des années n’ont pas encore perdu espoir. Ils ont retroussé les manches et se sont mis au travail, pour bien préparer la saison des labours et des semailles, à savoir labourer leurs champs, acheter les semences sectionnées, DAP, et autres engrais et intrants. Ils ont besoin d’avoir accès aux intrants agricoles essentiels, notamment, les semences sélectionnées, les engrais pour entamer la saison des grandes cultures dans les meilleures conditions.
Les besoins de la région en semences sélectionnées sont de l’ordre de 27 mille quintaux (23 mille quintaux de blé dur et 4 mille quintaux d’orge) et de 6 mille quintaux de semences ordinaires (3 mille quintaux de blé dur et 3 mille quintaux d’orge). Quant aux besoins de la région en engrais à savoir l’ammonitrate, seules 120 tonnes sont actuellement disponibles dans la région des 10 mille tonnes prévues et 220 tonnes de DAP des 4500 tonnes demandées par les agriculteurs.
Campagne oléicole: 10 % de moins
Selon les premières estimations du Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Kairouan, la production oléicole de la saison 2023-2024 atteindrait 140 mille tonnes d’olives, soit l’équivalent de 28,5 mille tonnes d’huile d’olives, enregistrant une baisse de 10% de par rapport à la récolte de la saison écoulée -156 mille tonnes.
Selon la même source, la production des olives de table est estimée cette saison à 2000 tonnes. Soit une augmentation de 350 tonnes rapport à celle de 2022– 2023).
Dans 2 semaines… ouverture de la saison de la chasse du petit gibier
Selon l’arrêté du ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pèche du 3 septembre 2023, fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la saison de la chasse du petit gibier (lièvre, perdreau, caille, bécasse pigeon bleu…). La saison de la chasse de cette année aura lieu à partir du 1er octobre au 3 décembre 2023.00
Il ne reste plus donc qu’une quinzaine de jours pour les chasseurs — Entre 400 et 600 chasseurs adhérents à l’Association régionale des chasseurs de Kairouan, pour s’adonner à ce sport. Le temps de nettoyer les fusils, huiler les crosses et ,préparer les cartouches pour se rendre dans les forêts et dans les parcours de la région pour s’adonner à ce sport et parcourir des dizaines de kilomètres, avec l’espoir de traquer un lièvre, un perdreau ou un pigeon et surtout oublier les problèmes de la vie.
Le gibier se fait de plus en plus rare
Il est vrai que le gibier se fait de plus en plus rare dans la région, en l’absence de végétation à cause de la sècheresse qui a longtemps duré et surtout du braconnage. Car, on continue de commettre des crimes à l’encontre des lièvres, des perdrix des hérissons et même des porcs épic et des gondis…, et de manipuler illégalement des fusils de chasse. Encore faut-il frapper fort et punir sévèrement ces massacres répétés contre la faune cynégétique.
Néji Khammari