TUNIS – UNIVERSNEWS L’acteur américain Tom Hanks est de retour au cinéma dans A man called Otto (La vie selon Otto) du réalisateur Marc Forster. Tom Hanks y incarne le rôle d’Otto Anderson, un veuf grincheux avec une vision assez particulière des choses.
L’adaptation par David Magee du best-seller de Fredrick Backman A Man Called Ove est une fable d’un veuf de 63 ans aux prises avec le chagrin après avoir perdu sa femme à cause du cancer. Adepte des règles, il se moque des voisins qui ne trient pas leurs poubelles et tiennent leurs animaux de compagnie à distance. Comme les machines qu’il aime tant, Otto est mécanique avec sa routine et prudent avec ses émotions.
Se sentant seul, il décide de se suicider pour rejoindre sa bien aimée. Des dérangements répétés de ses nouveaux voisins viendront ensuite rendre impossible son projet.
Tom Hanks joue à la perfection la partition de l’homme aigri, rigide et grippe-sou qui exerce un contrôle maniaque sur les règles applicables dans son lotissement sans âme situé à Pittsburgh. Mariana Trevino irradie dans le rôle de Marisol, nouvelle venue qui n’entend pas laisser le sexagénaire ruiner le voisinage par son caractère de cochon et n’hésite pas à aller jusqu’à la confrontation.
Mère de deux fillettes, elle est mariée à un homme charmant, Tommy (Manuel Garcia-Rulfo), pas bricoleur pour un sou et est donc résolue à faire appel aux multiples talents d’Otto. La rencontre de ces deux caractères en acier trempé va provoquer des étincelles dans le lotissement. Et forcer Otto à revoir certains de ses principes.
Le film, qui marque le retour de Tom Hanks au cinéma et dans une comédie, touche par son mélange d’humour et d’émotions, une narration mise au service de la réflexion sur le sens que l’on donne à sa vie.
Grâce à un montage fluide et à une photographie soignée, Marc Forster (Neverland, World War Z) et son complice, le scénariste David Magee, déjouent le caractère trop systématique de leur comédie à coups de flashbacks bienvenus. On y découvre le cheminement de la relation entre Otto (campé par Truman Hanks, fils de Tom) et sa femme Sonya (Rachel Keller), révélant ce qui pousse l’homme à voir la vie tout en gris.
Cette adaptation touchante, mais sans réelle surprise, poussera sans doute de nouveaux lecteurs à vouloir découvrir le roman dont elle s’inspire : Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove (En man som heter Ove) de Fredrik Backman.