TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Présidente du conseil italien Giorgia Meloni a démenti qu’une demande ait été rejetée par le président tunisien Kaïs Saïed visant à ce que les autorités de son pays jouent un « rôle de gendarme » aux frontières pour empêcher les flux de migrants irréguliers vers les côtes européennes.
Selon l’agence de presse italienne, « ce n’est pas vrai que la Tunisie nous a fermé ses portes », a déclaré Meloni mercredi après-midi, répondant aux propos tenus par des parlementaires de l’opposition au Sénat à la veille du sommet européen. Il est vrai qu’il y a des négociations en cours et il est vrai qu’une déclaration commune a déjà été signée, mais cela n’est pas acquis.
« Il est également vrai que des négociations sont en cours pour proposer une initiative plus substantielle, et je ne veux pas préciser le moment où cela se produira. Mais bref, nous continuons à travailler et il me semble que des pas ont été franchis. Et d’ajouter : « Je tiens aussi à dire que ce n’est pas vrai qu’on a demandé au président de faire principalement le gendarme des immigrés pour quelques millions d’euros ».