L’ancien policier de Minneapolis Derek Chauvin, condamné à 22 ans de prison pour le meurtre de l’Afro-américain George Floyd, compte faire appel devant le tribunal concernant ce verdict.
Le délai de 90 jours pour l’appel de la décision de justice a expiré jeudi. Chauvin, qui s’est représenté, a également demandé que sa demande soit suspendue jusqu’à ce qu’il se voit attribuer un défenseur public.
Le condamné aurait reçu un « in forma pauperis », qui est une autorisation permettant à une personne indigente de se présenter devant le tribunal, sans payer d’honoraires et autres dépenses liées au procès.
Dans son intention d’appel, l’ex-officier a énuméré 14 vices de forme pour réviser son verdict, y compris le refus de séquestrer le jury et de changer le lieu du procès, comme cité dans le rapport.
Rappelons que Chauvin a été jugé après s’être agenouillé sur le cou de Floyd, 46 ans, pendant plusieurs minutes en mai 2020, provoquant son décès. L’incident a été filmé et est devenu viral, déclenchant de nombreuses protestations contre la violence policière et l’injustice raciale aux États-Unis.
En avril, l’ancien policier a été reconnu coupable de meurtre non intentionnel au deuxième degré, de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire coupable au deuxième degré.