Au moins 15 civils ont été tués et plus de 120 autres ont été blessés lors d’affrontements entre des terroristes talibans et les forces de sécurité afghanes au cours des trois derniers jours dans les villes de Lashkargah et Kandahar en Afghanistan, ont annoncé les Nations Unies mardi.
Dans une série de tweets, la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan a déclaré que l’offensive terrestre des talibans et de l’armée nationale afghane (ANA) causaient d’énormes « dommages ». Il a indiqué que des milliers de civils ont été déplacés. « Les civils sont les plus touchés alors que les combats pénètrent dans les villes d’Afghanistan. 10 civils ont été tués, 85 blessés et au moins 5 tués, dont 42 blessés à Kandahar au cours des 3 derniers jours seulement « .
La mission de l’ONU a exhorté les parties impliquées dans les affrontements à protéger les civils.
De violents affrontements ont lieu entre les forces afghanes et les talibans dans plusieurs villes. Les forces d’Aghan ont combattu les talibans à Lashkargah alors que les combats s’intensifiaient dans la ville du sud de la province d’Helmand et que la ligne de front se trouvait dans le district 1, où les États-Unis ont mené une frappe aérienne lundi matin.
Au cours des dernières semaines, les talibans ont pris plusieurs districts en Afghanistan, dont Takhar, la province du nord-est du pays. Dans tout le pays, les talibans contrôlent 223 districts, dont 116 contestés et le gouvernement en détient 68, selon le Long War Journal.