Le régime taliban en Afghanistan a affirmé que 75 % des filles du pays avaient repris leurs études.
Le ministre afghan des Affaires étrangères par intérim, Amir Khan Muttaqi, a déclaré vendredi que 75% des filles en Afghanistan avaient repris leurs études dans les écoles, tout en répondant à une question sur la situation des droits à l’éducation des filles dans le pays contrôlé par les talibans.
Après avoir pris le contrôle du pays à la mi-août, les talibans avaient fermé les écoles, obligeant des milliers d’écolières à rester confinées chez elles. Le nouveau régime s’était alors attiré les critiques de la communauté internationale.
Auparavant, le ministère de l’Éducation afghan, dirigé par les talibans, avait annoncé la réouverture de toutes les écoles secondaires. Cependant, les directives ne mentionnaient que les étudiants de sexe masculin, ne faisant aucune référence à une date de retour pour les filles.
Les talibans ont annoncé un gouvernement intérimaire en septembre, avec plusieurs promesses, en assurant de ne pas répéter les erreurs politiques du précédent régime taliban (1996-2001).
Cependant, les rapports de terrain disent tout à fait le contraire. Selon les médias, les femmes se voient interdire d’aller travailler et nombre d’entre elles ont manifesté pour revendiquer leurs droits à l’emploi et à l’éducation.
Auparavant, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) avait appelé à ouvrir les écoles, les cours d’éducation communautaire et les universités à toutes les filles et jeunes femmes.
Le représentant de l’UNICEF en Afghanistan, Salam Al-Janabi, a déclaré plus tôt que l’agence attend de voir si les talibans permettront réellement aux filles d’accéder à l’éducation dans le pays, car les lycées pour filles dans la plupart des provinces afghanes restent jusqu’à présent fermés.