Les étudiants afghans sont satisfaits de la décision des talibans de rouvrir toutes les universités publiques du pays.
« Nous sommes heureux que de telles décisions aient été prises. Tous les étudiants ont retrouvé leurs espoirs », a déclaré Mohammad Saleh, un étudiant, au média Tolo News.
Le ministère taliban de l’Enseignement supérieur a annoncé dimanche, que toutes les universités publiques des zones chaudes ouvriront le 2 février tandis que celles des zones froides, le 26 février.
Depuis la chute de l’ancien gouvernement à la mi-août de l’année dernière, les universités publiques sont restées fermées aux étudiants dans tout le pays.
En outre, de nombreux universitaires et personnalités de premier plan ont quitté le pays.
Plus tôt, l’émirat islamique a déclaré qu’il avait prévu de séparer les étudiants masculins et féminins. Les filles ne sont autorisées à suivre des cours que jusqu’à la sixième année dans les écoles publiques.
Depuis la prise de contrôle des talibans à la mi-août, les filles dans la plupart des régions d’Afghanistan n’ont pas été autorisées à retourner à l’école au-delà de la 7e année.
La fermeture des écoles de filles a suscité de vives réactions à l’intérieur du pays ainsi que de la part de la communauté internationale.