Une policière afghane a été abattue dimanche par les talibans devant sa famille dans la province de Ghor, a informé un journaliste afghan dans un tweet.
La femme était enceinte de 6 mois et a été abattue devant son mari et ses enfants, a précisé le journaliste.
Cette recrudescence des violences envers les femmes afghanes a obligé ces dernières a acheter remettre le voile intégral, de peur que les talibans ne les traquent et les battent si elles étaient vues sans hijab ni burqa. Un scénario similaire à ce qui se passait dans le pays dans les années 1990.
Ces développements sont survenus quelques jours après que des dizaines de femmes afghanes aient organisé des manifestations à Herat pour exiger des droits et une représentation des femmes dans la formation du gouvernement, après que les talibans aient pris le contrôle du pays, ravagé par la guerre.
Les manifestants portaient des banderoles avec des slogans contre l’exclusion des femmes du système politique du pays sous le régime des talibans, a rapporté Tolo News.
Alors que les talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan après 20 ans, les experts estiment que les femmes afghanes sont les plus susceptibles de faire face à un avenir incertain sous le régime islamique.