TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Pour la septième année consécutive des exercices d’African Lion se sont déroulés en Tunisie. Selon la page de l’armée américaine, sur Facebook, les manœuvres ont débuté par une cérémonie d’ouverture à la base aérienne d’El Aouina à Tunis, le 29 avril 2024, ajoutant que l’événement de cette année marque une étape importante alors que la Force opérationnelle d’Europe du Sud de l’armée américaine pour l’Afrique (SETAF-AF) dirige l’exercice du Commandement de l’armée américaine pour l’Afrique, qui célèbre le 20e anniversaire de la série d’exercices African Lion.
Sous la direction de la SETAF-AF, l’African Lion 2024 en Tunisie illustre l’engagement de l’armée américaine à entretenir des relations solides avec ses alliés et ses partenaires, incarnant les principes fondamentaux de son approche en Afrique : dirigée par les partenaires et facilitée par les États-Unis.
L’AL 2024 en Tunisie propose, selon l’armée américaine, diverses activités de formation visant à favoriser l’interopérabilité et la préparation des forces participantes. Plusieurs zones d’entraînement auraient été utilisées dans tout le pays, notamment Bizerte, la base aérienne d’El Aouina à Tunis, le port de Gabès et la zone d’entraînement de Ben Ghilouf.
L’exercice se déroule jusqu’au 10 mai 2024 en Tunisie, mais se poursuivra jusqu’au 31 mai dans trois autres pays hôtes : le Maroc, le Ghana et le Sénégal. Alors que plus de 1 000 militaires des États-Unis et de Tunisie y participent, plus de 8 000 militaires multinationaux de 27 pays et contingents de l’OTAN participeront à l’exercice.