TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans le cadre de la Composante II du projet FIESP (Formation inter-entreprises avec le secteur privé) du Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) mis en œuvre par la GIZ Tunisie (2019 – Juillet 2023), le projet AHK (Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce) FIESP accompagne 120 jeunes apprenants à travers un cursus de formation professionnelle dans le secteur du textile depuis le 01 Septembre 2021 et jusqu’au 30 Juin 2023. Intitulée « Appui à la mise en place de centres de formation interentreprises », ce programme est initié en collaboration avec des entreprises partenaires des régions de Tunis, Cap Bon et Sfax.
De par les formations destinées aux jeunes, le cursus consiste également en trois blocs de formations destinés aux entreprises partenaires qui ont accueilli, de leur côté, un plusieurs de ces jeunes et participent au Groupe de suivi régional de formation professionnelle (GSRFP). Il s’agit des formations en Leadership, en Innovation & Digitalisation et en HR Management.
Ces formations du Projet AHK FIESP ont pour objectif de contribuer à une meilleure mise en réseau entre les entreprises partenaires et les jeunes apprenants, de renforcer la concertation et la coopération entre les secteurs public et privé, de développer des nouvelles compétences personnelles et relationnelles afin de permettre l’intégration des jeunes apprenants dans le marché du travail et la vie professionnelle en général.