TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – L’organisation internationale des droits de l’Homme, Amnesty International (AI) a appelé les autorités tunisiennes à libérer la présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi. L’organisation a indiqué dans son communiqué que Moussi fait l’objet d’accusations pénales dans le cadre de deux procédures judiciaires distinctes et est injustement détenue depuis le 3 octobre 2023.
Elle a estimé que l’emprisonnement de la présidente du PDL est intervenue « en raison de l’expression de son opinion à travers ses critiques publiques à l’égard de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et de l’exercice de son droit à la liberté de réunion à la suite de deux manifestations organisées par son parti ».
AI a appelé les autorités tunisiennes à la libérer immédiatement et à abandonner les charges retenues contre elle, car elles découlent uniquement de l’exercice pacifique de ses droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique.
Abir Moussi a été arrêtée depuis début octobre dernier, lorsqu’elle s’est rendue au bureau d’ordre du Palais présidentiel de Carthage, accompagnée d’un avocat et d’un notaire, pour présenter des doléances concernant les arrêtés électoraux afin de les contester devant le tribunal administratif.