TUNIS – UNIVERSNEWS L’adoption de moyens de paiement virtuel évolue dans le monde et particulièrement en Afrique, continent reconnu comme celui qui abrite en 2022 le plus grand nombre de possesseurs de crypto-monnaies au monde après l’Asie.
La Banque d’Algérie se penche sur la question: l’Algérie se prépare à se lancer dans le financement digital. D’ailleurs un atelier est ouvert à cet effet, visant la numérisation des paiements dans le cadre de l’adoption de la forme numérique de la monnaie fiduciaire. En effet, le dinar numérique algérien sera développé, émis, géré et surveillé par la Banque d’Algérie.
C’est ce que le Premier ministre, Aïmene Benabderahmane a déclaré dans son allocution à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la création de la Banque d’Algérie. Cette monnaie numérique sera en tant qu’appui à la forme physique de celle fiduciaire.
Le développement de la finance et monnaie digitales devient incontournable. La crise sanitaire de la Covid-19 a, en effet, confirmé son importance et la nécessité de développer des services financiers digitaux.
L’Algérie présente, d’ailleurs, un certain nombre de critères déterminants pour le succès d’une telle entreprise : des taux élevés d’alphabétisation (90%+) ; une couverture internet (90% 3G) et une pénétration mobile (116%).
Ces critères favorisent la digitalisation du système bancaire, élément-clé de la reprise économique, et laissent présager un accueil massif des services financiers numériques (SFN) par la population algérienne, particulièrement celle non ou faiblement servie par le réseau bancaire, ainsi que celle ne disposant pas de services financiers adéquats.
Jihen Mkehli