TUNIS – UNIVERNEWS – Rien ne va plus chez la société chimique ALKIMIA. Elle est en crise depuis de nombreuses années et risque de ne plus poursuivre ses activités. Son dernier bilan publié ce mercredi 9 août 2023 et portant sur ses indicateurs financiers arrêtés au 30 juin 2023 ne diffère en rien par rapport aux anciens. Tous les chiffres sont au rouge et les risques restent très élevés.
La production du 1er semestre 2023 s’est élevée à 12 920 tonnes de Tri-Polyphosphate de Sodium (STPP ; Na5P3O10) contre 20 990 tonnes produites à la même période de 2022. Cette baisse est due au manque d’acide phosphorique, d’une part ayant provoqué l’arrêt des usines et à la baisse de la demande de STPP d’autre part.
La société a expliqué que cette situation d’instabilité des livraisons de l’acide phosphorique qui persiste depuis plus de huit ans, a été à l’origine de l’abandon du STPP par la plupart de des clients de la société et de son remplacement par d’autres produits de substitution ayant des prix moins chers et plus stables.
Elle a toutefois expliqué que même si les prix des matières premières ont augmenté, l’acide phosphorique et le carbonate de sodium notamment, ont enregistré des baisses durant ce premier semestre, le niveau atteint reste assez haut et les coûts de production restent importants et ne permettent pas de faire revenir les clients, lesquels sont encore hésitants.
Quant à l’Unité de production de MAP cristallisé soluble, mise en service au 1er juin 2021, elle n’a produit au premier semestre 2023 que 1 746 tonnes pour une capacité nominale de 25 000 tonnes par an et ce en raison de la politique de prix pénalisante pratiquée par le Groupe Chimique Tunisien pour la fourniture de l’ammoniac et de l’acide phosphorique. A cet égard, ALKIMIA a expliqué que les prix pratiqués par le GCT rendent non compétitif le MAP fabriqué par ALKIMIA.
C’est la raison pour laquelle l’Unité de MAP soluble a été à l’arrêt pour plus de cinq (5) mois durant le premier semestre 2023.
B.B.R.