TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans un monde numérique en constante mutation, les entreprises se livrent une bataille sans relâche pour attirer et retenir les talents en technologies de l’information (IT). La guerre des talents représente un défi de taille pour ces entreprises qui doivent naviguer entre la recherche de compétences clés, le développement des talents internes et la collaboration étroite avec les RH. Dans leur combat pour attirer et conserver les meilleurs talents de l’IT, les entreprises ne lésinent pas sur les moyens. La formation par alternance occupe une place centrale dans leur stratégie.
Pour renforcer l’insertion des jeunes diplômés des universités dans le monde du travail, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique compte jouer à fond la carte de la formation en alternance entre les facultés et les entreprises. C’est ce cadre que EFE-Tunisie a organisé ce jeudi après-midi une conférence sur la thématique « Alternance et Innovation dans le Secteur IT : réfléchir l’avenir de la formation, l’insertion et la rétention des talents IT » à l’hôtel Novotel, Les berges du lac 2, à Tunis avec la participation des principaux acteurs de l’écosystème y compris le secteur public. Cet événement a été l’occasion d’échanger sur les défis rencontrés pour la formation et le recrutement des talents IT et le rôle de l’alternance dans l’adaptation du besoin du marché IT.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet Digital Works soutenu par l’Initiative Spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, à travers son Programme Transformation digitale en partenariat avec EFE Tunisie ayant pour objectif global d’améliorer l’employabilité ainsi que la rétention des talents des professionnels liés à la digitalisation en répondant aux besoins spécifiques des entreprises en Tunisie. En partenariat avec 29 entreprises et 8 universités à travers le pays, ce programme novateur a formé 300 individus, créant ainsi 284 emplois directs dans le secteur IT. Ce projet révolutionnaire a marqué un jalon crucial dans la transformation du paysage numérique de la Tunisie. Une formation d’un très haut niveau technique qui a été couronnée de succès et de satisfaction d’ensemble
Quels sont les avantages de suivre une formation IT en alternance ? En quoi cette formule permet-elle de devenir plus rapidement opérationnel en entreprise ?
L’alternance représente une formule idéale et adaptée pour les futurs talents intéressés par ce domaine. Véritable passerelle vers l’emploi, elle aide les étudiants à s’acclimater plus facilement à la vie et à la culture d’entreprise. En suivant un cursus en alternance, ils peuvent facilement gagner plus en expérience et intégrer un environnement professionnel
M.S.