-
Maîtriser Les expositions envers le tourisme et la promotion immobilière
-
Un taux de créances classées de 6.98% à fin 2026
-
FIRST PAY, un jalon-clé dans le plan de développement stratégique
-
Un département GREEN FINANCE et des crédits dépassant les 150 MD
TUNIS – UNIVERSNEWS – AMEN BANK a tenu, jeudi 27 avril 2023, ses Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire. En 2022, AMEN BANK a enregistré de bonnes performances sur l’ensemble de ses activités, en ligne avec ses prévisions, tout en renforçant davantage ses fondamentaux.
En effet, les fruits de son programme de transformation « NEXT », entamé en 2019 et quasi-finalisé, commencent à apparaitre avec une bonne évolution dans un contexte difficile.
Lors de son intervention, pour présenter les chiffres de l’exercice 2022, le président du directoire de l’Amen Bank, Néji Ghandri, a tracé les grandes lignes du programme futur, avec six axes principaux à même de lui donner l’élan escompté.
A ce propos, le président du directoire a souligné que la Banque va continuer à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) à travers le financement mais surtout à travers le conseil-client notamment grâce au département banque d’affaire et au fond de retournement Inkadh, et « c’est là je pense, a-t-il affirmé, que nous devons prendre le tournant de la Banque de service et la Banque technologique, que nous considérons les meilleures activités d’avenir de la banque universelle »
Par ailleurs, a ajouté le président du directoire, « les efforts se sont focalisés, au courant de l’année 2022, sur l’élargissement de la base clientèle et sur la Banque de flux. En effet, il a été assigné un plan d’actions, portant sur tous les métiers de la Banque des flux avec une proposition des axes de développement accompagnés par l’amélioration de la qualité des services et l’amélioration du parcours réclamation. Ces efforts vont se poursuivre en 2023, pour améliorer progressivement la structure de dépôt, puisque la Banque Retail et la banque de flux permettent de capter plus de DAV et de l’Epargne ».
D’un autre côté, la Banque a poursuivi la maitrise de ses expositions, envers les secteurs du Tourisme et de la promotion immobilière, en réduisant ses expositions sur ces deux secteurs. Toutefois la Banque continue à financer ces deux secteurs mais d’une façon plus sélective.
Amen BANK a arrêté, courant 2022, sa stratégie de résolution des NPLs. Cette stratégie qui a été approuvée par le Conseil de Surveillance et présentée à la BCT, prévoit un taux de créances classées cible de 6,98% à fin 2026. Le taux CDL de 2022 est de 11,92%, conforme au taux cible annoncé dans notre stratégie de résolution des NPLS.
Un autre atout de taille pour l’avenir, selon Néji Ghandri, est la création de FIRST PAY, Etablissement de Paiment (EDP) d’AMEN BANK, « qui constitue un jalon-clé dans le plan de développement stratégique de la Banque, à travers le renforcement de l’activité de la Banque des flux d’aujourd’hui tout en participant à travers sa filiale à l’inclusion financière, en drainant un segment de clients de demain, capable de passer à la Banque.
Le plan de développement de l’Amen Bank n’a pas manqué d’accorder l’intérêt nécessaire à la Green Finance. A ce propos, M. Ghandri a souligné que « Conscients de l’importance de la Green Finance dans le développement durable, nous comptons mettre en place un Département dédié à ce type de financements et consolider les efforts déployés, depuis des années en accompagnant des dizaines de projets par l’octroi d’une enveloppe de crédits dépassant les 150 MD (énergie renouvelable, dépollution, efficacité énergétique).
En outre, un travail sur la certification et l’accréditation de la Banque par des institutions internationales, a été mis en place d’une unité de conseil pour assister les entreprises à profiter et continuer ses échanges avec l’Union européennes après l’entrée en vigueur de la taxe Carbonne à la frontière en 2026.