
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la rencontre ayant eu lieu hier mardi entre les dirigeants russes et américains était positive et constituait non seulement une rencontre, mais plutôt le début d’un accord sur les questions majeures en Ukraine, au Moyen-Orient et dans les relations avec l’Iran.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré à la radio Spoutnik : « Il ne s’agit pas seulement de communications, ni du début de négociations, mais un pas pour résoudre les problèmes mondiaux créés par la précédente administration américaine. »
Elle a ajouté : « Le plus important est que le contact ait eu lieu et que les deux parties l’évaluent de manière positive et constructive».
A l’issue de la rencontre, les deux délégations ont évoqué l’atmosphère positive qui a régné dans les négociations et ont convenu de résoudre ensemble les problèmes et de préparer de nouvelles rencontres.
Des discussions russo-américaines de haut niveau ont eu lieu à Riyad (Arabie Saoudite), au cours desquelles la Russie était représentée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, l’assistant du président Iouri Ouchakov et le chef du Fonds russe d’investissement direct, Kirill Dmitriev.
Les États-Unis étaient représentés par le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, le secrétaire d’État Marco Rubio et l’envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, Stephen Witkoff.