TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – La Tunisie reste la destination préférée des Libyens, offrant un bon rapport qualité-prix et une diversification des offres touristiques, comme l’explique Ameur Bouzomita Directeur de l’ONTT à Tripoli à UNIVERSNEWS
- UNIVERSNEWS : Comment évolue le marché libyen ?
Ameur Bouzomita : Le nombre des Libyens qui ont franchi les frontières tunisiennes, notamment par le poste frontalier Ras Jedir, le plus important entre les deux pays, a atteint depuis janvier 2024 2,1 millions de touristes contre 2,25 millions en 2023. Nous nous attendons à recevoir encore plus de touristes libyens que l’année dernière. Cet objectif semble réalisable, surtout avec le fort taux de réservations. Il est vrai que la fermeture du poste frontalier durant trois mois a beaucoup influé sur le départ des libyens en Tunisie qui est habituée à recevoir plus de 2,5 millions de touristes libyens
- Peut-on considérer que ce marché est porteur pour la Tunisie ?
Le marché libyen a toujours été considéré comme l’un des marchés stratégiques pour le tourisme tunisien. La Libye est le deuxième marché émetteur de touristes vers la Tunisie, en termes d’arrivées et de recettes soit 1013 milliards selon les statistiques de 2022
- Est-ce que l’aérien suit ?
Le nombre des touristes libyens en Tunisie ne cesse de croître d’une année à une autre. 100 vols par semaine sont programmés par 7 compagnies aériennes libyennes à partir de Tripoli, Benghazi et Misrata sans oublier les vols assurés par notre compagnie nationale Tunisair.
- Comment restructurer ce marché libyen ?
L’ONTT et les professionnels sont prêts à accueillir les touristes libyens à bras ouverts, d’autant plus qu’au niveau des frontières, un travail a été fait pour améliorer les points de passage, en vue d’accueillir les Libyens dans de bonnes conditions. Il est aussi plus que jamais temps de repenser la collaboration avec la Libye qui cherche un véritable partenariat Win/Win. Il faut développer d’autres produits, multiplier les voyages organisés et encourager les Libyens à séjourner dans les hôtels. Le réseautage avec des agences tunisiennes peut ouvrir la porte à de nouvelles opportunités et à de nouveaux partenariats. La clé est d’aborder ce défi avec stratégie en multipliant les rencontres avec les professionnels tunisiens, en organisant des visites, des éductours et des journées promotionnelles avec les libyens, comme en témoigne la participation de la Libye au salon du tourisme saharien à Tozeur qui vise à prospecter de nouvelles perspectives pour l’investissement touristique dans les deux pays, à activer le tourisme frontalier et à se concerter sur la manière d’intéresser les libyens au tourisme saharien. (M.S)