« Dar el ifta » a appelé, aujourd’hui jeudi 20 janvier 2022, les « frères bienfaiteurs à aider l’Etat afin que la Tunisie puisse sortir de la crise économique qu’elle traverse »
« Hommes d’affaires et bienfaiteurs tunisiens, continuez à faire don à votre pays », lit-on dans le communiqué publié par « Dar el ifta » tout en assurant que s’engager à aider son pays est « un devoir religieux dont Dieu s’en rappellera… ».
Rappelant les vertus du don (sadaqa), Dar el ifta a insisté sur la nécessité de porter secours à la Tunisie en ce contexte de crise multidimensionnelle.
Tout de suite après la diffusion de ce communiqué, les réactions ont fusé de toutes parts. Et si les pages favorables à Kaïs Saïed, s’en sont félicitées, plusieurs autres Facebookers ont sévèrement critiqué cette initiative, une première du genre qu’ils ont qualifiée de gravement significative dénotant de l’état de débandade dans lequel se débat le pouvoir.
En effet, c’est la première fois que la plus haute instance religieuse du pays monte au créneau et vole au secours de l’Etat. Du jamais vu, au point de se demander qu’il s’agit d’une propre décision et un geste de trop sous forme d’excès de zèle de Dar el ifta’ ou si c’est une initiative « commandée », donc « forcée » par le pouvoir en place.
Autrement dit par le président de la République qui détient tous les pouvoirs et décide de tout par un simple trait de stylo sans la moindre possibilité pour quiconque de s’y opposer !…
En tout état de cause, une telle demande « d’aumône » (appelons les choses par leurs noms », fait peur et dénote qu’il s’agirait de la dernière issue à laquelle opte le gouvernement du chef de l’Etat qui, après avoir imposé des réquisitions et joué sur les fibres dites patriotiques, voudrait imposer les « devoirs religieux ».
D’ailleurs, certains observateurs sont persuadés que, tel qu’il a procédé lors de ses dernières décisions, Kaïs Saïed pourrait bien nous sortir un décret présidentiel pour faire appliquer l’appel du Mufti. Encore un passage en force en vue ?!!
Noureddine HLAOUI