Tunis – UNIVERSNEWS (SEF) – L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a approuvé, lundi, le projet de loi n° 89 pour l’année 2024 portant approbation d’un accord de prêt entre la Tunisie et l’Agence Française de Développement (AFD), avec 93 voix pour, 8 abstentions et 6 voix contre.
En réponse aux interventions des députés, le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a fait savoir que son département a élaboré un plan directeur pour l’environnement pour chaque gouvernorat.
Il a ajouté que l’Office National de l’Assainissement (ONAS) intervient, actuellement, dans 197 municipalités, ce qui représente 65% de l’ensemble des municipalités enTunisie, « ce qui est conforme aux normes internationales ».
En vertu de cet accord, l’AFD mobilisera un prêt de 50 millions d’euros (environ 165,75 millions de dinars) et une subvention d’un million d’euros, pour améliorer les infrastructures d’assainissement dans environ 139 quartiers, touchant ainsi près de 261 000 habitants supplémentaires.
L’objectif de ce projet qui sera achevé, en décembre 2030, est d’améliorer les conditions de vie des Tunisiens et de réduire les disparités territoriales en matière d’accès aux services d’assainissement, tout en protégeant l’environnement et les écosystèmes naturels.
Le prêt sera remboursé sur 20 ans, dont 7 ans de grâce, avec un taux d’intérêt qui sera définit à chaque opération de tirage.
La sixième partie du projet de réseau d’assainissement touchera 81 quartiers répartis surtout sur les gouvernorats intérieurs prioritaires, dont 9 quartiers dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, 6 quartiers dans le gouvernorat de Kasserine, 3 quartiers dans le gouvernorat de Gafsa, 12 quartiers à Médenine et 16 quartiers à Gabès.
Il permettra de relier 40 écoles (environ 20 mille élèves), un centre pour handicapés et 18 centres de santé de base situés dans ces quartiers, au réseau public d’assainissement ainsi qu’au réseau interne des eaux usées.
Il contribuera également de mettre un terme à la gestion anarchique des eaux usées dans une zone protégée et quatre zones humides.
Il convient de rappeler que le programme national a été lancé en 1982. Les cinq premières tranches ont permis d’assainir 1146 quartiers dans 24 gouvernorats au profit de quelques 1,4 million de résidents. L’Agence française de développement a contribué au financement des trois dernières tranches.