TUNIS – UNIVERSNEWSLa dégradation par Moody’s de la note souveraine de la Tunisie au niveau plus bas n’est qu’un nouveau signe d’une situation économique difficile pour la Tunisie.
Le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l’Université de Carthage et expert consultant, Aram Belhadj, a estimé que la nouvelle notation reflétait la dangerosité de la situation en affirmant que la note de Caa2 signifie que la Tunisie était au bord de la faillite.
Il a, dans ce sens, rappelé qu’il ne reste qu’une seule notation dans l’échelle de l’agence Moody’s (Caa3) pour déclarer que la Tunisie est un pays en faillite (In default) et donc incapable d’avoir des financements étrangers.
Et de préciser : »pour ce qui est des solutions, le rapport était clair : parvenir à un accord final avec le Fonds monétaire international (FMI), l’importance de mettre fin au flou politique au sein du pays. Mais aussi il nous faut un consensus autour des réformes du programme gouvernemental présenté au FMI accompagné d’un renforcement des réserves en devises dans l’avenir proche. »
« Que Dieu protège notre pays », a-t-il écrit, dans une publication publié sur sa page Facebook.
J.M.