- Une baisse de 369 Millions de dinars reste un chiffre non significatif devant l’important volume de refinancement débloqué par la BCT pour couvrir leurs besoins en liquidités.
- Le volume global de refinancement est un indicateur très important qui mesure l’activité de la banque centrale et de l’état de l’économie
TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le docteur en sciences économiques et enseignant-chercheur à l’Université de Carthage, Aram Belhadj a fait savoir dans une déclaration à Universnews, à la suite de la baisse du volume global du refinancement bancaire, que cette baisse signifie que les banques n’ont pas besoin de liquidités suite à la diminution du rythme d’octroi de crédits particulièrement aux entreprises, ce qui fait qu’on n’est pas en train d’investir et de créer de la richesse. Et de rappeler que la Tunisie a enregistré une croissance de 0,4% sur l’ensemble de l’exercice 2023.
Aram Belhaj a dans le même contexte assuré que si le rythme de crédits accordés aux entreprises se ralentit encore, cela va impacter davantage la croissance économique du pays.
Il a tenu toutefois à préciser qu’une baisse de 369 Millions de dinars reste un chiffre non significatif devant l’important volume de refinancement débloqué par la Banque centrale pour couvrir les besoins des banques en liquidités.
Et d’ajouter que plus le volume global de refinancement baisse, plus il n y a pas de problèmes de liquidités pour les banques et à l’inverse, plus ce volume augmente plus les banques ont des problèmes de liquidités qui se traduit entre autres par l’importance de l’économie parallèle, selon ses déclarations.
En effet, le volume global du refinancement fourni par la Banque centrale de Tunisie (BCT) aux banques commerciales a enregistré une baisse considérable. Selon les données provisoires de la BCT, le volume global du refinancement bancaire a atteint à la date du 22 mars 2024, 14099 Millions de dinars contre 14468 Millions de dinars à la même période de l’année dernière, soit une baisse 369 Millions de dinars. Cela peut indiquer que les banques commerciales n’ont pas besoin de plus de liquidités pour financer leurs activités. Un faible volume de refinancement peut également indiquer une situation économique plus stable et moins de demandes de crédit.
Ce sont déjà une des principaux constats sur lesquels s’est basé Fitch Ratings dans son dernier rapport sur le secteur bancaire tunisien. Selon cette Agence de notation, les banques en Tunisie peuvent continuer à répondre aux besoins croissants de financement du pays au cours de l’année 2024. Et de souligner qu’une bonne croissance des dépôts (augmentation de 6 %) et une faible demande de prêts soutiendraient la liquidité du secteur financier en Tunisie.
Dans le même rapport, Fitch Ratings a noté que le recours des banques à la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour leur refinancement était inférieur à 9 Milliards de dinars, soit près de 2,9 milliards de dollars américains jusqu’à fin août 2023, cela reflète la disponibilité de conditions de liquidité appropriées.
Le volume global de refinancement est un indicateur très important qui mesure l’activité de la banque centrale et de l’état de l’économie. Il représente le montant total de liquidités que la banque centrale fournit aux banques commerciales dans le cadre de ses opérations de refinancement.
Les banques commerciales ont besoin de liquidités pour financer leurs activités et elles peuvent obtenir ces liquidités en empruntant auprès de la Banque centrale. Cette dernière peut offrir des prêts à court terme aux banques commerciales dans le cadre de ses opérations de refinancement. Ces prêts peuvent aider à maintenir la stabilité du système financier en assurant que les banques ont accès à des liquidités en cas de besoin.