- Un choix confirmé pour la présidence et deux vice-présidents de formation académique
TUNIS – UNIVERSNEWS – Les élections du président et des deux vice-présidents de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) se sont étalées en longueur et il a fallu passer au deuxième tour, pour départager les candidats ayant obtenu le plus grand nombre des voix, surtout que, lors du premier tour, aucun d’eux n’avait obtenu la majorité simple.
En fin de compte, le 2ème tour a tranché, avec Brahim Bouderbala qui a obtenu 83 voix a été préféré à son concurrent, Abdesselam Dahmani (67 voix) pour devenir le président de l’ARP, pour ce mandat.
Pour sa part, Sawsen Mabrouk qui était en compétition avec Amel Meddeb au second tour a eu gain de cause, pour le poste de vice-présidente pour les femmes, alors qu’Anouar Marzouki a été préféré à Riadh Jaïdane pour les hommes.
Brahim Bouderbala est un ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats tunisiens et avait présidé la commission désignée par le président de la République Kaïs Saïed, pour la rédaction d’une nouvelle constitution qui n’avait pas été approuvée par le chef de l’Etat.
Bouderba était, pratiquement, en roue libre pour assumer la présidence du nouveau Parlement surtout après la défaite de celui qui était considéré comme l’exégète en chef du projet présidentiel, Ahmed Chafter candidat au Parlement, prédestiné à en assumer la présidence mais qui a échoué à obtenir les suffrages des électeurs de la circonscription de Zarzis.
La vice-présidente Sawsen Mabrouk est l’élue d’une circonscription de Médenine. Elle est un expert en droit et gestion des affaires et arbitrage dans les litiges internationaux d’investissement et militante de la société civile nationale et internationale, ainsi que propriétaire du Centre International des Pionniers pour la Formation Spéciale et les Etudes Stratégiques en Tunisie.
Pour sa part, Anouar Marzouki est l’élu d’une circonscription du gouvernorat de Nabeul. Il est maitre-assistant à la Faculté des sciences humaines de Tunis.
Il semble que cette composition ait été pensée loin des couloirs et scènes des partis politiques, et qu’elle reflète largement la vision et la perception du Président de la République, ce qui s’est manifesté dans la confirmation du bâtonnier Brahim Bouderbala comme Président de l’ARP, malgré ce qui a précédé la séance d’aujourd’hui de « fuites » et de « manipulations ».
Quant aux deux vice-présidents de la Chambre des représentants, les noms qui circulaient et appartenaient à la Chambre des représentants durant la période entre 2011 et 2021 étaient absents.
Il s’agit d’un message confirmant la rupture avec les parlements précédents, en plus du fait que les deux vice-présidents ont une formation académique respectable, et qu’aucune réserve ou plainte n’a été enregistrée auparavant. Il semble aussi que la « main de Carthage » était présente dans leur candidature et pour « leur ouvrant la voie pour décrocher les postes de vice-présidents.