L’affaire de l’expert onusien, le Tunisien Moncef Kartas, prend une autre tournure suite aux informations faisant état, officiellement et pour la première fois, d’une opération d’espionnage.
En effet, nous avons appris que le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a ordonné l’arrestation d’un certain nombre de personnes dont M. Kartas après une longue filature ayant permis le démantèlement de tout un groupe de personnes et la saisie d’équipements sophistiqués pouvant intercepter et de parasiter des communications et de suivre les mouvements de personnalités importantes dans le pays. Le tout au profit d’un service de renseignements d’un pays européen.
L’affaire, mise à nu par les services de sécurité tunisiens, a été classée comme grave parce que touchant à la sécurité nationale de la Tunisie
A rappeler que nous avions évoqué ce dossier selon des sources proches du Bureau des Nations Unies de Tunis tout en évoquant l’hypothèse d’espionnage et tout en assurant que nous le faisions avec les réserves d’usage en attendant la communication officielle sur l’affaire. Ce qui est chose faite maintenant.
Noureddine HLAOUI