- Un enchevêtrement digne des films à suspense et des implications qui en disent long sur les objectifs
- Rejet de la demande de libération de l’homme d’affaires et report, au 25 juin 2024, l’examen de cette affaire
TUNIS – UNIVERSNEWS (Justice) – Le dossier de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd continue à trainer en longueur, sans beaucoup d’espoir de connaitre un jour les commanditaires et la tête pensante de cette pieuvre qui a introduit les assassinats politiques dans le pays. Mardi, encore, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé de rejeter la demande de libération de l’homme d’affaires Fathi Damak et de reporter, au 25 juin 2024, l’examen de cette affaire. Le dossier de l’énigmatique « homme d’affaires Fathi Damak » est lié à celui de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, que le juge d’instruction avait décidé de diviser en deux affaires.
Le collectif de défense de Chokri Belaïd avait révélé, le 2 avril courant, qu’une deuxième affaire sera examinée, pour la première fois, le 30 avril par la justice. Cette affaire implique des accusés qui auraient planifié l’assassinat de personnalités politiques, de journalistes et de magistrats.
Selon le collectif de défense, cette affaire implique des personnes appartenant au mouvement Ennahdha à savoir Tahar Boubahri (conseiller de Ali Larayedh), Mustapha Kheder, Kamel Aifi, Hichem Cherbib, Ali Ferchichi et Belhassen Nakkache ainsi que trois anciens responsables sécuritaires.
Le collectif de défense de Chokri Belaïd, avocat et leader de gauche, a spécifié que la première affaire concerne ceux qui ont planifié l’assassinat et la deuxième affaire implique les exécutants du crime.
Sollicité, mardi, par l’agence TAP, Aymen Chtiba, premier substitut du procureur de la République près le Pôle judiciaire de lutte antiterroriste, a indiqué que la chambre criminelle a tenu, mardi, sa première audience sur cette affaire dans laquelle sont impliqués 11 accusés. Il s’agit de l’homme d’affaires Fathi Damak, en détention, 6 accusés en état de liberté et 4 autres accusés en cavale, a-t-il précisé, ajoutant que les avocats de la défense ont demandé le report de l’examen de l’affaire et la mise en liberté de Fathi Damak.