TUNIS – UNIVERSNEWS – La Belgique est en état d’alerte, ce matin du mardi 17 octobre 2023, et les autorités belges ont interpellé le suspect soupçonné d’avoir tué deux ressortissants à l’arme à feu la veille à Bruxelles, a annoncé le parquet fédéral qui a ensuite déclaré que le tireur présumé était mort.
D’après plusieurs médias belges, le suspect, Abdesalem L., est un homme de 45 ans d’origine tunisienne qui réside dans la commune bruxelloise de Schaerbeek.
Un message vidéo de revendication a été posté sur les réseaux sociaux par cet homme « se présentant comme l’assaillant et se disant inspiré par l’État islamique », a souligné le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, qui a été saisi de l’enquête.
Le tireur présumé portait une veste orange fluo au moment de l’attaque avec une arme automatique et il s’est enfui en scooter, selon une vidéo des lieux diffusée par les médias, où l’on entend au moins quatre coups de feu.
Le niveau de la menace terroriste a été relevé à quatre, considérée comme « très grave » (niveau maximal) lundi soir dans la région de Bruxelles. Le mot d’ordre est « de rester chez soi aussi longtemps que la menace n’est pas éradiquée ».
L’attaque est survenue peu après 19 h (17 h GMT) près de la Place Sainctelette, à Bruxelles, à quelques heures d’un match de qualifications de l’Euro-2024 de football opposant la Belgique à la Suède au stade Roi-Baudouin qui a été arrêté à la mi-temps, et les spectateurs avaient été gardés sur place, durant plus d’une heure.