TUNIS – UNIVERSNEWS – Suite à l’annonce, le 5 septembre courant, par l’Institut national des statistiques (INS) de l’augmentation de l’inflation à 8,6%, un record jamais égalé depuis plus 36 ans, .plusieurs experts ont mis en garde contre toute augmentation salariale pour remédier à la flambée des prix.
Parmi ces experts, Moez El Joudi, professeur en économie et en gestion et président de l’Institut tunisien des administrateurs, Ce dernier a estimé que « si le gouvernement augmente, quand même dans ces conditions, les salaires, la rupture serait totale avec le FMI et l’inflation augmenterait encore face à une augmentation de la masse monétaire qui ne correspondrait pas vraiment à une création de richesse et à une augmentation de la production ».
En dépit de cette mise en garde, dix jours après, le gouvernement de Najla Bouden et la centrale syndicale UGTT signent, le 15 septembre 2022, un accord sur une augmentation du SMIG (y compris les retraités) et des salaires dans le secteur public, une revendication au cœur d’une grève qui avait paralysé en juin un pays en proie à une grave crise financière.
Il faut dire que ce peu d’intérêt accordé aux remarques et recommandations des experts et des élites du pays par le président de la république et son gouvernement n’est pas nouvelle. Elle serait érigée même en une politique de l’Etat.
Brahim