TUNIS – UNIVERSNEWS – Tout le monde croyait que les magouilleurs dans le football tunisien vont se terrer, mais cela continue de belle manière à faire rougir les plus avertis… et c’est une parodie de match qui s’est jouée, hier samedi 20 mai 2023 qui sera inscrite dans les annales du sport-roi, en tant que magouilles jamais égalées dans le monde. Il semble que le destin de cette saison est bien décidé et, sans porter atteinte à n’importe quel club, on estime que le sort est fixé… avec le championnat qui est « destiné » à l’Etoile SS et la coupe –comme trophée de consolation- pour l’Espérance sportive de Tunis qu’El Jéri veut punir… avant de quitter la scène, ce qui est devenu inéluctable !!!
Arbitrage et VAR installé à la sauvette sont au service des sombres desseins… sinon comment expliquer que lors de la confrontation avec l’Etoile, l’O. Béja perd un pilier de son milieu de terrain, l’international béninois Ousmane Coumbassa, sur une faute, certes, mais qui ne mérite pas autant de sévérité, laissant les Cigognes jouer à dix, durant plus de 75’.
Un ancien joueur de l’O.B. et supporter de l’équipe a écrit sur sa page Facebook : «OB-ESS… 13 mn de jeu. Le référée Selmi siffle une faute et avertit Coumbassa. Le VAR s’interpose et c’est le carton rouge?? Une décision injustifiée qui faussera le match… Car au-delà de cette injustice, c’est l’esprit du sport qui est touché et le joueur en question… Brandir le rouge en 13 mn de jeu sur une première faute commise est difficile à gober… l’arbitrage est pointé du doigt à juste titre. Et le résultat est cruel car Coumbassa se trouve privé de sa finale ce dimanche… victime d’une crise de nerfs, il a été transféré en urgence à l’hôpital… L’OB exige un trio étranger pour la finale et El Jéri doit accepter cette décision ».
L’ancien arbitre international, Adel Zahmoul, analyste sur Mosaïque Fm, s’est insurgé contre la décision du carton rouge, affirmant que la VAR a faussé le jeu et influé sur le résultat. Il a ajouté que les photos montrées –en accéléré- sont ridicules et le renvoi du joueur dans les vestiaires était prémédité.
Heureusement que le public béjaouas est considéré comme l’un des plus calmes, malgré ce qu’il avait subi dans le passé, avec un match contre l’Espérance qui s’était terminé avec des morts dans le stade et l’obligation de rejouer ce match de la coupe de Tunisie, alors qu’il portait le deuil des morts, lors de la présidence de Slim Chiboub.
Et si on ajoute la délocalisation de la finale de la coupe, ce dimanche, au stade de Radès, on peut dire que… trop, c’est trop et la patience a ses limites !!!
Faouzi SNOUSSI