Aymen Skander (CNOPT): Face à la progression du diabète, les pharmaciens ont un rôle à jouer dans le suivi des patients

TUNIS – UNIVERSNEWS Le diabète est une maladie qui touche près plusieurs tunisiens et cela risque de s’aggraver dans les décennies à venir. Face à cette situation, les pharmaciens font partie de la grande chaîne de professionnels qui peuvent accompagner les diabétiques dans leur parcours de soin. La Société tunisienne de pharmacie clinique organise le 22 juin la 3ème matinée de pharmacie clinique : « DIABETO-PHARMA » à la Maison du Pharmacien. Au programme : la prise en charge pharmaceutique du patient diabétique. Quel est le rôle du pharmacien auprès des patients diabétiques ?   Les patients diabétiques ont–ils besoin d’un accompagnement adapté pour suivre au mieux leur traitement et rester en bonne santé ? Le pharmacien a-t-il encore, un rôle d’écoute et de conseil auprès de ce type de patients ? Les explications d’Aymen Skander, membre du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT)

  • Universnews : Le diabète est considéré comme une maladie chronique qui nécessite un accompagnement régulier et à long terme. En tant que professionnel de santé de proximité, le pharmacien est-il la personne idéale pour gérer certains aspects du suivi thérapeutique ?

Aymen Skander : Le diabète est une maladie qui touche près d’une personne sur dix et cela risque de s’aggraver dans les décennies à venir. Face à cette situation, les pharmaciens font partie de la grande chaîne de professionnels qui peuvent accompagner les diabétiques dans leur parcours de soin. Ils sont parfois même en première ligne, car ce sont eux que les patients voient le plus souvent en raison de leur proximité et de leur disponibilité. Face à la progression constante du diabète, les pharmaciens ont un rôle à jouer. Celui de la prévention auprès de leurs patients. En effet, le diabète devient depuis quelques années un enjeu de santé publique.

  • Grâce à l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le pharmacien peut–il aider le patient à vivre au mieux avec sa maladie ?

En tant que professionnel de santé disponible sans rendez-vous, le pharmacien peut avoir des échanges privilégiés avec ses patients. Souvent considéré comme confident, il est donc apte à conseiller et à faire de la prévention sur les risques de diabète. Le diabète est considéré comme une maladie chronique qui nécessite un accompagnement régulier et à long terme. En tant que professionnel de santé de proximité, le pharmacien est la personne idéale pour gérer certains aspects du suivi thérapeutique. En effet, la plupart des diabétiques suivent un traitement médicamenteux et doivent donc passer régulièrement à l’officine pour récupérer leurs médicaments. Lors de la délivrance, le pharmacien peut discuter avec le patient et répondre à diverses questions sur la posologie, les effets secondaires ou encore la pharmacovigilance. Pour de telles pathologies chroniques, il est impératif de veiller à la bonne observance du traitement.

  • Les pharmaciens doivent-ils travailler davantage avec les professionnels de santé pour une bonne prise en charge du patient diabétique ?

Le dialogue pharmacien–patient peut permettre au malade de bien comprendre l’action des médicaments, l’importance de la régularité du traitement ou encore les bénéfices que peut en tirer le patient en suivant ses ordonnances à la lettre. D’où l’intérêt de travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé.

M.S.

Bouton retour en haut de la page