TUNIS – UNIVERSNEWS – (Education – M.S) – L’orientation est un moment-clé puisqu’il prépare l’avenir et conditionne une partie de la vie professionnelle future. Le nouveau bachelier est appelé à préparer son orientation avec méthode et organisation. Pour mieux guider les futurs bacheliers, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de publier le guide d’orientation universitaire pour l’année 2024.
Ce guide présente l’ensemble des règles et des procédures de l’orientation universitaire vers les établissements publics en Tunisie. Il contient aussi la liste des filières de chaque établissement ainsi que leurs parcours d’études. Les parcours sont des spécialités que chaque étudiant pourra choisir après un tronc commun d’une ou de deux années d’études supérieures selon les filières. Les offres de formation universitaires sont présentées, dans ce guide, par université et par domaine d’étude.
Le bachelier pourra cliquer sur le nom de l’université pour voir les établissements relevant de cette université et les formations qu’ils assurent. Le ministère annonce, que toutes les opérations liées à l’orientation universitaire s’effectueront exclusivement sur le site www.orientation.tn, en utilisant un mot de passe personnalisé pour chaque candidat.
Après avoir obtenu leurs mots de passe le 27 juin courant, via le site Internet d’orientation universitaire, les admis(es) à la session du contrôle du bac 2024 ont reçu leur mot de passe le mercredi 17 juillet 2024. L’orientation universitaire est un concours qui permet aux nouveaux bacheliers d’accéder aux universités publiques tunisiennes selon l’ordre du mérite. L’affectation d’un candidat dans une filière donnée est calculée sur un score basé sur les notes obtenues au baccalauréat, la capacité d’accueil dans chaque filière et l’ordre de priorité des choix. L’orientation vers les établissements publics en Tunisie est organisée en deux sessions : La session principale est ouverte à tous les nouveaux bacheliers Tunisiens. La session finale est ouverte aux candidats qui n’ont pas eu une affectation ou n’ont pas participé à la session principale. Réussir son orientation universitaire dépend nécessairement du choix des filières et leur classement par priorité dans la fiche de choix sur le site de l’orientation : www.orientation.tn