TUNIS – UNIVERSNEWS (Education – M.S.) –Les notes au baccalauréat varient selon les années, les sujets proposés et les attentes des correcteurs. Cependant, certains élèves se démarquent par leur incroyable performance, obtenant des notes exceptionnelles qui suscitent l’admiration de leurs pairs et de leurs professeurs. La note maximale théorique au baccalauréat est de 20/20. Pour l’obtenir, il faut réussir à décrocher la meilleure note possible dans toutes les matières, y compris les options facultatives. Cependant, cette tâche s’avère extrêmement difficile et peu d’élèves peuvent se targuer d’avoir obtenu une telle performance.
Il arrive toutefois que certains candidats obtiennent des notes supérieures à 20/20 grâce aux coefficients appliqués sur certaines matières ou aux points bonus accordés pour les options facultatives. Ces élèves hors du commun sont très rares et leurs exploits méritent d’être soulignés.
- C’est le cas Ramez Massak du lycée pilote de Sousse, de la filière maths, qui a obtenu une moyenne de 20,15. Sa note était composée de plusieurs 19,5/20, ainsi que de bonus pour la matière option, l’Allemagne (20 sur 20).
- La candidate Israa Ncib candidat en série maths a décroché une moyenne de 20,01/20, grâce notamment à des notes maximales en maths, physiques, sciences naturelles, anglais, informatique et aussi la matière option, l’Allemand 20 sur 20
Les meilleures performances au bac 2024
La meilleure moyenne obtenue à la session principale du baccalauréat 2024 est de 20,15, selon le ministère de l’Education.
- En effet, le lauréat national est le candidat Ramez Massak, section mathématiques, au Lycée pilote Mohamed Maarouf de Sousse (20,15).
- La lauréate de la section sciences techniques, est Syrine Haouala, du Lycée pilote Mohamed Fredj Chadli à l’Ariana avec une moyenne de 19,22.
- La lauréate de la section sciences de l’informatique est Nada Msalmani du Lycée Abdelaziz Belkhodja à Kélibia avec une moyenne de 19,11.
- La lauréate de la section économie et gestion est Monia Belhaj Rhouma, du Lycée Ibn Abi Dhiaf à la Manouba avec une moyenne de 18,87.
- La lauréate de la section sport est la candidate, Salma Ajour, du Lycée Bourguiba de Monastir avec une moyenne de 18,47.
- La lauréate de la section lettres est Amani Bessaïes du lycée Ibn Abi Dhiaf de la Manouba avec une moyenne de 17,37.
- La lauréate de la section sciences expérimentales est Ferdaous Ayari, du lycée pilote de Nabeul avec une moyenne de 19,72