TUNIS – UNIVERSNEWS – Le volume des investissements déclarés, tous secteurs confondus, durant les 9 premiers mois de 2023, a atteint 4527,3 MDT permettant la création de 63967 postes d’emploi, enregistrant ainsi une hausse de 3,8% en termes de création d’emploi par rapport à la même période de l’année 2022 et une légère baisse de 5,1% en termes d’investissement, selon l’agence tunisienne de l’investissement.
Le volume des investissements généré par les opérations de création durant les 9 premiers mois 2023 est nettement supérieur à celui des opérations d’extension, il a atteint 3548,2 MDT soit (80%) des investissements déclarés ce qui dénote d’un signe positif par rapport à la nature des investissements déclarés. De même, le nombre de postes d’emploi créés grâce aux opérations de création est considérablement plus élevé que celui résultant des opérations d’extension. Il a atteint 49046 postes d’emploi, représentant ainsi (77%) des emplois créés.
Le secteur industriel se positionne au premier rang en ce qui concerne les investissements déclarés, accaparant une part importante de 55%. Parallèlement, il joue également un rôle prépondérant dans le domaine de création d’emploi, contribuant à hauteur de 53%. Cette double empreinte souligne l’importance stratégique de l’industrie aussi bien en termes de volume d’investissement qu’en termes sur le plan de création d’emplois, renforçant ainsi son rôle clé dans l’économie.
L’investissement dans le secteur agricole se positionne en deuxième place avec un volume d’investissement considérable de 1046 MDT, soit 23% des investissements déclarés facilitant la création de 2188 postes d’emploi.
Les énergies renouvelables, un des secteurs prioritaires en Tunisie gagnent en importance. Au cours des neuf premiers mois de 2023, le secteur a enregistré un volume d’investissement de 120,4 MDT. Ces projets, déclarés au niveau de la TIA, concernent l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque.
Les projets d’intérêt national occupent une part significative, représentant 29% du volume total des investissements déclarés au cours des neuf premiers mois de 2023. Cela se traduit par un montant cumulé important de 1281,1 MDT.
Les investissements déclarés dans les zones de développement régional au cours des neuf premiers mois de 2023, atteignent un montant significatif de 1991,1 MDT. Ce volume d’investissement représente une part importante, soit 45%, du total des investissements.
B.B.R.