TUNIS – UNIVERSNEWS Les cours du pétrole baissaient à nouveau ce jeudi! La vague de COVID-19 en Chine pesant sur les perspectives de la demande, tandis que le prix du gaz européen rebondissait après avoir reculé à son plus bas depuis l’invasion russe de l’Ukraine.
Vers 6 h 15, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février cédait 1,53 %, à 82,04 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, perdait 1,72 %, à 77,60 dollars. Ce recul des prix du brut est à attribuer à « la vague de COVID-19 post-réouverture que l’on voit en Chine.
Rappelons que la Russie, un des plus gros producteurs d’hydrocarbures au monde, a annoncé en début de semaine qu’elle interdirait la vente de son pétrole aux pays participant au plafonnement des prix, fixé à 60 dollars par baril par l’Union européenne, le G7 et l’Australie.
Du côté du gaz naturel, la référence européenne, le contrat du TTF néerlandais pour livraison le mois suivant, reprenait 5,96 % à 86,20 euros le mégawattheure. La veille, il avait reculé à 76,18 euros, un niveau plus vu depuis fin février 2022 et les prémices de l’invasion russe de l’Ukraine.
J.M.