TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Khemaies KRIMI) – En vertu de rumeurs pressantes circulant, depuis quelque temps, dans les milieux financiers, la Banque centrale de Tunisie (BCT) se préparerait à baisser le taux directeur qu’elle décidé de maintenir, le 31 juillet 2024, à 8%.
Intervenant sur les ondes de la radio privée Express Fm, deux jours après cette décision du Conseil d’administration de la BCT, l’ancien directeur général de la politique monétaire à la BCT, Mohamed Salah Souilem, généralement une source crédible et bien informée, a confirmé en filigrane la rumeur.
Il a « estimé que la BCT s’apprête à baisser son taux d’intérêt directeur, indiquant que ceci ne se fera qu’après que l’inflation diminue au-dessous des 7% ».
Il a fait savoir que la BCT prépare le processus de la baisse de l’inflation, rappelant qu’elle est passée de 10,4% en février 2023, à 7,3% en juin 2024 et à 7,2% au mois de mai 2024.
A signaler qu’au début du mois de juillet 2024, la BCT a évoqué, dans une note sur les évolutions économiques et monétaires dans le pays, un scénario aux termes duquel, « l’inflation devrait s’atténuer graduellement, pour passer en dessous de la barre de 7% (en G.A.) durant le deuxième semestre 2024. En moyennes annuelles, l’inflation devrait revenir de 9,3% en 2023 à 7% en 2024, puis à 6% en 2025 ».