TUNIS – UNIVERSNEWS Le volume global de refinancement des banques auprès de la Banque Centrale (BCT) a atteint à la date du 6 Mai 2024, la valeur de 14 Milliards de dinars contre 16,3 Milliards de dinars à la même période de l’année dernière, enregistrant ainsi une baisse record de 2,3 Milliards de dinars.
En une seule journée, entre le 5 et le 6 Mai de cette même année, le volume global de refinancement a chuté de 138 Millions de dinars.
Avant l’année 2024, le volume global de financement affiche une tendance à la hausse. Entre le 15 décembre 20222 et le 15 décembre 2023, le volume global de refinancement s’est accru de 3063 MDT.
Dans le détail, sur l’ensemble des 12 mois 2023, la moyenne du volume global de refinancement a augmenté de 33%.
La baisse du volume global de refinancement des banques par la Banque centrale signifie que ces dernières n’ont pas besoin de liquidités ou d’emprunter de la Banque centrale pour financer leurs activités.
Le volume global de refinancement est un indicateur clé de la bonne santé ou non du secteur bancaire, et cela veut que : si le volume global de refinancement est élevé, cela peut indiquer que les banques commerciales ont besoin de plus de liquidités pour financer leurs activités, ce qui peut refléter une demande accrue de crédit et une croissance économique. À l’inverse, un volume de refinancement faible peut indiquer une situation économique plus stable et moins de demande de crédit.