TUNIS – UNIVERSNEWS – La fête des figues aura lieu du 3 au 6 août 2023 à Bekalta dans sa 6eme édition est une nouvelle fois l’occasion de mettre à l’honneur ce fruit de notre territoire autour de dégustations et d’échanges lors d’un moment convivial. Cet événement annuel, organisé par les délégations régionales de la culture et du tourisme de Monastir, traduit la dynamique insufflée par les agriculteurs pour la promotion et le développement des figues dans la région. Un riche programme culturel a été concocté par les organisateurs qui comptent célébrer la figue verte et la figue sèche afin de mettre en exergue ses vertus.
Cette édition 2023, estiment les organisateurs, s’inscrit dans la perspective de faire la promotion de ce fruit typique à Bekalta. C’est également l’occasion de faire connaître le village et son activité principale. Un village qui se confond avec ce fruit qui, selon les connaisseurs, possède plusieurs variétés entre vertes et noires avec des nuances dans les mêmes couleurs.
Les goûts et les saveurs sont également pour beaucoup dans la diversité des variétés de la figue. Une multitude d’animations est mise en place à cette occasion, qui ont trait aux figues, et qui peuvent s’étendre à d’autres thèmes: musique, gastronomie, arts, foire, animation de rue… L’objectif des organisateurs est d’inviter le grand public à se rendre sur les lieux de production, faire découvrir sous différentes facettes, les variétés des figues et toute la richesse des métiers et des productions de ce fruit, partager un grand moment de rencontre et de convivialité avec les fellahs et montrer toute l’importance historique et culturelle de cette filière à Bekalta
M.S.