TUNIS – UNIVERSNEWS Dans une déclaration, ce mercredi 15 novembre 2023 à Universnews, Walid Ben Salah, président de l’Ordre des experts-comptables de Tunisie (OECT) a annoncé que la signature, mardi 14 novembre 2023, d’une entente de reconnaissance mutuelle avec l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), après un processus qui a duré pratiquement 18 mois d’échanges et de négociations et de partage de connaissances entre les deux parties.
Selon lui, cet accord va permettre aux experts comptables tunisiens de s’inscrire pour obtenir le permis de CPA et de s’inscrire à l’ordre des comptables du Québec afin de pouvoir exercer au Québec moyennant une formation complémentaire sur la fiscalité et le droit des affaires au Canada.
Cette convention va aussi permettre aux professionnels tunisiens de se développer et de s’ouvrir à l’international : « obtenir un diplôme d’un ordre international renommé ouvrira aux experts comptables tunisiens de nouveaux horizons au niveau de l’exercice professionnel. », a-t-il souligné.
Il a en outre indiqué que la signature de telle convention prouve que les compétences tunisiennes peuvent avoir une reconnaissance à l’échelle internationale : « Il y a un potentiel très important qui doit être développé pouvoir élargir davantage les champs d’application et d’intervention des professionnels comptables tunisiens. Nous avons les compétences nécessaires pour pouvoir atteindre cet objectif. », a-t-il encore dit.
Sur le même sujet, Walid Ben Salah a fait remarquer la Tunisie fait partie des rares pays ayant signé une telle convention de reconnaissance mutuelle avec l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec : « Nous sommes pionniers et nous espérons pouvoir développer d’autres projets similaires », a-t-il estimé.
L’Ordre des Experts Comptables de Tunisie est un organisme professionnel créé en 1983, doté de la personnalité civile groupant les professionnels habilités à exercer la profession d’expert-comptable.
Placé sous la tutelle du ministère des Finances, il a pour mission a pour mission d’assurer le fonctionnement normal de la profession d’expert comptable, d’œuvrer à faire respecter les règles et obligations de la profession et de défendre l’honneur et l’indépendance de la profession.
L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 41 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.
En marge de la signature, Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction de l’Ordre des CPA a indiqué que chaque année, l’Ordre des CPA accueille des centaines de professionnelles et professionnels formés à l’étranger. « Ces ressources sont l’une des clés de voûte pour répondre aux besoins de main-d’œuvre de la province, mais surtout, elles contribuent, par leurs compétences, à la richesse, au dynamisme et à l’avancement de notre société », a-t-elle déclaré.
B.B.R