TUNIS – UNIVERSNEWS – Beni Khiar a toujours su garder jalousement ses espaces verts un peu partout, au centre urbain comme en bordure de plage. Elle a vécu dimanche à l’heure de son festival du printemps qui a mis en lumière métiers et recettes d’antan sur un fond d’animations à l’espace Chebbi.
Ce village agricole constitue le royaume du bigaradier, arbre de la famille des agrumes qui donne la bigarade, sorte d’orange amère d’un grand apport pour ses fellahs, pour la région et le pays.
En cette période printanière, l’arôme des fleurs d’oranger (zhar) se fait sentir dans toutes ses rues et ruelles. Selon la tradition, la distillation de l’eau de fleur d’oranger bigaradier est un rituel séculaire célébré au printemps dans une ambiance de fête, de joie, de rythmes, de couleurs et de senteurs.
Beni Khiar est connue pour ses vergers de bigaradiers plantés dans les jardins, des patios de résidences, le long des routes et des rues ou dans des vergers qui résistent aux vicissitudes du temps en dépit d’une urbanisation sauvage et rampante.
Organisée par la jeune chambre économique de Beni Khiar, cette première édition, a précisé la Présidente, Molk Ben Arfi, a pour principaux objectifs d’animer la cité, d’attirer l’attention des responsables sur l’encouragement des plantations des bigaradiers en raison de leur importance décorative, esthétique et environnementale, et pour la promotion et le développement du patrimoine culturel immatériel .
Les fleurs d’oranger bigaradier sont cueillies avec délicatesse pour leur importance et leur valeur pour la distillation de leurs essences et nectars aux utilisations multiples. Pour honorer cette fleur, les jaycees ont décidé d’organiser ce festival avec au menu des expositions des fleurs d’oranger, des visites de vergers, des distillations, des shows musicaux et des débats, des succès story dans l’industrie alimentaire traditionnelle et tables-rondes sur le bigaradier, arbre de la famille des agrumes d’un grand apport pour les fellahs pour la région et le pays.
M.S.