TUNIS – UNIVERSNEWS La Tunisie a enregistré une croissance économique plus lente en 2022, atteignant 2,4% par rapport à 4,3% en 2021. Ce ralentissement est principalement dû à une contraction dans les secteurs de la construction, des mines et de l’énergie, ainsi qu’à un ralentissement dans le secteur manufacturier. Toutefois, la reprise dans les secteurs du tourisme, des transports et de l’agriculture a partiellement compensé ces effets, selon le récent rapport « Regional Economic Prospects 2023 » de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Le rapport indique également une augmentation de l’inflation, avec une moyenne de 8,3% en 2022 et un pic de 10,4% en février 2023, principalement en raison de la hausse des prix des aliments et de l’énergie. En réponse à cette évolution, la Banque centrale de Tunisie a relevé les taux d’intérêt de 175 points de base cumulés en 2022, précise le rapport.
La BERD souligne dans son rapport que la croissance devrait continuer à ralentir, atteignant 2,0% en 2023, avant de remonter légèrement à 2,3% en 2024. Selon la banque, l’instabilité politique, le ralentissement économique en Europe, les contraintes budgétaires, le manque d’accès aux financements extérieurs, l’environnement des affaires restrictif et les retards dans la mise en œuvre des réformes continueront d’exercer une pression sur l’économie tunisienne.
Et de souligner que l’économie du pays reste vulnérable aux chocs externes en raison de sa dépendance relative au tourisme, aux importations alimentaires et énergétiques, ainsi qu’au marché européen pour ses exportations.
Le rapport note également qu’un accord final sur un programme soutenu par le Fonds monétaire international (FMI), s’il est conclu, pourrait débloquer les financements extérieurs nécessaires et accélérer les réformes, notamment la suppression des subventions aux carburants, la réduction des dépenses publiques, la diminution du déficit budgétaire et l’amélioration de l’environnement des affaires.