Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi que la Russie serait tenue responsable si elle envahissait l’Ukraine dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays.
« Ce sera un désastre pour la Russie si elle envahit l’Ukraine. Notre partenaire et nos alliés sont prêts à imposer des coûts et des dommages importants à la Russie et à son économie », a déclaré le président américain.
Il a averti le président russe Vladimir Poutine des conséquences économiques importantes si une telle incursion se produirait. « Il (le président russe Vladimir Poutine) n’aua jamais vu de sanctions comme celles que j’ai promises si la Russie avançait davantage en Ukraine », a déclaré Biden.
Mais il a suggéré qu’une « incursion mineure » susciterait une réponse moindre qu’une invasion à grande échelle du pays. Biden a déclaré que le niveau de punition dépendrait de ce à quoi ressemblerait l’invasion de la Russie.
« J’ai déjà expédié pour plus de 600 millions de dollars d’équipements de défense sophistiqués aux Ukrainiens. Le coût d’entrer en Ukraine en termes de pertes de vies physiques pour les Russes va être lourd, réel et conséquent », a ajouté Biden.
Les États-Unis s’attendent à ce que Poutine déplace ses 100 000 soldats après les avoir rassemblés le long de la frontière ukrainienne.