TUNIS – UNIVERSNEWS/Agences – Le Dr français Christian Recchia met en garde contre les boissons sans sucre. Il assure qu’un soda zéro est aussi toxique qu’une boisson sucrée. Ces boissons sont des catastrophes pour la santé. Ce sont des produits hyperprotidiques, allégés en sucre, limités à 1000 kilocalories. Quand vous commencez à manger des faux sucres, il y a des perturbations dans l’organisme ».
« Quand vous buvez un soda, garanti zéro, le cerveau est trompé. Quand vous buvez un soda zéro, le cerveau perçoit du goût sucré. Il y a une sécrétion d’insuline qui se fait par le pancréas. Mais pourquoi faire ? Pour rien, puisqu’il n’y a rien à assimiler. Et donc là, vous vous provoquez des hypoglycémies réactionnelles. (…) Le soda zéro est aussi toxique que le soda normal », met en garde le Dr Christian Recchia.
Concernant les édulcorants, l’Agence française de la santé (Anses) recommande de réduire de manière globale le goût sucré dans l’alimentation. « Le travail de l’Anses sur les édulcorants intenses ne démontre aucun bénéfice de la consommation d’édulcorants intenses sur le contrôle du poids, sur la glycémie chez les sujets diabétiques ou sur l’incidence du diabète de type 2. A ce titre, en ce qui concerne les boissons sucrées notamment, les boissons édulcorées (comme les boissons sucrées), ne doivent pas se substituer à la consommation d’eau », résume l’Agence de santé dans un communiqué.
« Quand vous prenez un régime équilibré à mille kilocalories, vous ne prenez pas suffisamment de produits, même protéinés, pour réparer votre travail quotidien. Quelques heures après le repas, vous avez faim, c’est extrêmement pervers, parce que ça fait des hyperglycémies, ça fait de l’hyperinsulinisme et l’hyperinsulinisme, c’est-à-dire que la trop grande sécrétion d’insuline provoque des perturbations au niveau des triglycérides, au niveau du cholestérol, au niveau des vaisseaux. C’est un désastre », martèle le docteur.