TUNIS – UNIVERSNEWS (Education – M.S.) – Bonne nouvelle pour les étudiants tunisiens. Ces derniers se voient ouvrir de nouveaux horizons, qui consistent cette fois en l’opportunité de poursuivre leurs études en Europe : Deux pays européens offrent en effet des bourses d’étude dès l’année prochaine (2024/2025). Il s’agit de la France et de l’Allemagne. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a précisé que les candidats seront sélectionnés à travers une « session d’excellence », sur la base de leurs résultats du baccalauréat 2024, selon un classement différentiel des candidats et stipule que les candidats doivent obtenir le diplôme du baccalauréat 2024 dans la session principale, avec une moyenne finale au baccalauréat égale ou supérieure à 16 sur 20 pour les sections mathématiques, sciences expérimentales, sciences techniques, informatique, économie et gestion, et égale ou supérieure à 14 sur 20 pour la filière “Lettres”.
Le ministère allouera 18 bourses universitaires aux lauréats de l’examen du baccalauréat désirant étudier en France (2 bourses d’études en lettres à l’université de la Sorbonne et 16 en mathématiques au cycle préparatoire des études d’ingénieur en France).Le ministère attribue également, 17 bourses universitaires aux lauréats du baccalauréat 2024 souhaitant étudier en Allemagne dans les spécialités des mathématiques, des sciences expérimentales, de l’économie, de la gestion, des sciences techniques et de l’informatique.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique appelle les candidats à postuler aux offres ouvertes dans le cadre de « la session d’excellence » 2024 à déposer leurs candidatures sur le site web de l’orientation universitaire du vendredi 5 juillet au dimanche 7 juillet 2024.Les résultats de cette session seront annoncés sur le site web de l’orientation universitaire le 9 juillet 2024.