Tunis – UNIVERSNEWS (SEF) – Le directeur général de la coopération économique et commerciale au ministère du Commerce et du Développement des Exportations, Lazhar Bennour, a évoqué le projet de la zone franche de Ben Guerdane après la création de la société en charge de la gestion et de l’exploitation de ce projet. Il a souligné l’importance stratégique de son emplacement et a indiqué que cette zone permettra de créer plus de 3 000 emplois.
Lors de son passage, ce lundi 23 décembre 2024, sur Mosaïque Fm, il a également précisé que les travaux d’aménagement extérieur de la zone sont achevés, avec un coût dépassant 35 millions de dinars, tandis que les travaux d’aménagement intérieur sont en cours.
Le Conseil d’administration de la société de gestion et d’exploitation de la zone franche d’activités commerciales et logistiques de Ben Guerdane est composé de 10 membres : deux représentants du ministère du Commerce, deux membres de l’Office du Commerce de Tunisie (OCT), un membre de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), un membre de la direction générale des douanes, trois membres des chambres du commerce et d’industrie (CCI) du Sud-est, de Sfax et de Tunis et de la société de développement et d’investissement du Sud (SODIS SICAR).
La société lancera l’élaboration des études techniques des travaux d’aménagement de la première phase de la zone franche qui sera érigée sur 71 hectares. Ainsi, elle lancera prochainement, dans une première étape, une augmentation de son capital, avant de lancer la construction dans une deuxième phase, ajoutant que le taux d’aménagement extérieur a atteint 80%.
La zone franche d’activité commerciale et logistique de Ben Guerdane est une plateforme commerciale et logistique avancée qui sera mise en place à Alouet El Gonna à Choucha de la délégation de Ben Guerdane, sur une superficie de 10 hectares, selon l’OCT.
Cette nouvelle zone sera composée des espaces sous douane dédiés aux opérations logistiques B to B (exportation, réexportation, importation et transit), et qui représentent environ 70 % de l’activité de la zone franche. Elle regroupera aussi des espaces sous douane destinés aux activités commerciales de gros et de détail B to B et B to C, et qui représentent environ 20 % de l’activité de la zone franche.
La zone sera composée également d’espaces hors douane dédiés aux activités administratives et de services et à l’installation des équipements nécessaires à la bonne gestion de la zone, et qui représentent environ 10% de l’activité de la zone franche.