
Tunis, UNIVERSNEWS (Société) – En l’absence d’un gardien, les sachets gonflés de détritus parsèment les sentiers séparant les tombes. Les coins isolés servent de dépotoir alors que des déchets de construction sont même abandonnés sur le lieu. Partout, que ce soit au cimetière du Zitoun, Rbat ou Romila à Nabeul, l’œil est agressé par ces poubelles éventrées au-dessus des tombes qui cèdent sous le poids des ordures, par les gravats de chantiers et autres détritus. C’est à se demander pour quelles raisons ces cimetières sont devenus aujourd’hui une déchetterie à ciel ouvert où on peut tout jeter. Quant à l’entretien des allées et au désherbage, la situation n’est guère reluisante. Les herbes folles ont fini par envahir les tombes. Heureusement, de temps en temps, certains bienfaiteurs se chargent au moins du nettoyage et de l’entretien du cimetière.
A la veille de l’Aïd et munis d’outils rudimentaires (pelles, pioches et autres moyens nécessaires dans ce genre d’opération), les agents de la municipalité de Nabeul ont entamé depuis mardi une campagne de nettoyage des cimetières de la ville. Ils ont procédé au désherbage et au nettoyage des tombes et des pourtours, notamment les accès qui étaient envahis par les broussailles encombrantes, rendant difficile le passage aux familles voulant se recueillir.
Une action citoyenne qui témoigne d’un fort respect à l’égard des personnes qui ont quitté ce monde Face à ces enjeux, la mobilisation de la société civile demeure essentielle pour compléter les efforts des autorités locales et garantir le respect dû aux défunts. (M.S)