
Canicule: Faites attention et… hydratez-vous!!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – Alors que les températures continuent leur folle progression, les médecins renouvellent les messages de prévention concernant un mal bien connu durant les canicules : les coups de chaleur. Un épisode de fortes chaleurs et de canicule frappe différentes régions du pays depuis le début de semaine, avec des températures dépassant les 45°C localement.
Pour ce vendredi 21 juillet 2023, la canicule va encore persister. Elle est particulièrement dangereuse lors des premières grosses chaleurs car le corps n’a pas eu le temps de s’habituer à ces températures élevées. Les fortes chaleurs qui durent plusieurs jours, et qui perdurent la nuit, aggravent le risque de pathologies dues à la chaleur. Epuisement, insolation, coup de chaleur… Autant de conséquences dues à la canicule qu’il faut savoir reconnaître. Après plusieurs jours de chaleur, des étourdissements, une fatigue, une faiblesse, des insomnies ou une agitation nocturne signalent un épuisement.
L’exposition directe aux rayons du soleil, en particulier sur la tête, conjuguée à une grosse chaleur peut provoquer une insolation. En résultent de violents maux de tête, une somnolence, des nausées, une fièvre élevée et parfois une perte de connaissance. Si ces symptômes se manifestent, il faut mettre la personne concernée à l’ombre, l’asperger d’eau froide.
Le coup de chaleur est aussi une urgence médicale qui survient lorsque la température corporelle augmente rapidement au-delà de 40°C, et que l’organisme n’arrive pas à la réguler. La peau devient chaude, rouge et sèche. S’y associent de violents maux de tête, une confusion mentale, une perte de connaissance, voire même des convulsions.
Prévenir les risques
Chez la personne âgée, le risque de déshydratation en période de chaleur est bien réel. C’est, aussi, le cas chez le nourrisson, le jeune enfant, les femmes enceintes, les personnes souffrantes, asthmatiques, immunodéprimées qui n’ont pas une bonne défense immunitaire…La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide, ils sont plus sensibles à ces risques du fait de leur jeune âge et ne peuvent accéder sans aide extérieure à des apports hydriques adaptés.
Afin de prévenir les risques il est recommandé de maintenir une hydratation adéquate en buvant régulièrement de l’eau, même avant de ressentir la soif. Les jus de fruits et les soupes peuvent également aider à compenser les pertes en sels minéraux.
En plus de cela, prendre une douche plusieurs fois par jour, ou se vaporiser d’eau fraîche, permet de réduire la sensation de chaleur et de garder le corps hydraté.
Il faut éviter de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 20h). Il est préférable de rester à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et, au mieux, dans un espace rafraîchi. Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
Il ne faut pas consommer d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. Il faut éviter aussi les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides sont diurétiques. En cas de difficulté à avaler les liquides, il faut prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate).
M.S.