
Passation du pouvoir au nouveau bâtonnier… et l’article 54 pointé du doigt!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (Justice) – Le bâtonnier des avocats Boubaker Bethabet a fait état du soutien à toutes les voix qui se sont élevées et de l’adhésion aux efforts colossaux visant à abroger le décret-loi n° 54, tout particulièrement l’article 24. Il a appelé à la régularisation de la situation des avocats, détenus au sens dudit décret.
Dans une déclaration aux médias, ce jeudi, en marge de la cérémonie de passation de pouvoirs au nouveau bâtonnier et aux nouveaux membres du conseil, Bethabet a estimé « un tel décret-loi n’est pas digne de la Tunisie d’aujourd’hui, censée jouir d’une bonne réputation en matière de démocratie et de liberté». Une démocratie, a-t-il dit, pour laquelle ont milité des générations et qui mérite que les générations actuelles militent encore.
Le taux de participation considérable des avocats aux élections de l’ordre des avocats reflète un large consensus et une quasi-unanimité sur des choix majeurs dont, notamment, la rupture avec l’approche actuelle, la volonté absolue de répondre aux revendications des avocats et la garantie de leur sécurité.
Le nouveau bâtonnier a, par ailleurs, souligné la détermination à honorer ses engagements devant les avocats dont, en premier lieu, « soutenir le rôle de la défense afin d’améliorer le rendement de l’avocat en supprimant les obstacles auxquels il est confrontés ».
Il s’agit d’une question fondamentale pour la profession d’avocat en Tunisie, toutes générations confondues, sans distinction, a-t-il indiqué.
Et de poursuivre, Les revendications relatives au développement de la profession seront soumises aux autorités compétentes afin de lever les obstacles et d’œuvrer à l’adoption d’une nouvelle loi la régissant.
Il a rappelé les engagements liés à la réorganisation interne par le biais de la réforme des institutions telles que les conseils professionnels, le fonds de prévoyance et le fonds de retraite.
Samedi dernier, au terme d’un scrutin organisé, à la cité de la culture à Tunis, les avocats ont élu leur nouveau bâtonnier pour la période 2025-2028.
Il s’agit de l’avocat Boubaker Bethabet qui succèdera au bâtonnier sortant, Hatem Meziou.
Le scrutin qui s’est déroulé en un seul tour a abouti à l’élection de Me Boubaker Bethabet avec 2100 voix, devançant les huit autres candidats en lice pour devenir ainsi le 23e bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), depuis 1958.